Oscar Cherbuin

Biographie et expérience politique

 

Marié, père de 3 enfants, j’habite à Colombier depuis 1997.

 

Mon parcours professionnel m’a permis de développer mes compétences dans le domaine administratif. Mon expérience au sein de la Municipalité de Colombier de 2003 à 2010 m’a apporté une excellente vision des affaires communales. Grâce à ma fonction de Directeur de l’ARCAM, j’ai pu ensuite me familiariser avec les différents services cantonaux et les procédures à suivre dans des dossiers très diversifiées.

 

Je participe activement à de nombreuses associations et suis de nature joviale et positive. Suite à ma démission de l’ARCAM pour le 30 juin 2021, je peux à nouveau m’engager et souhaite défendre les intérêts des habitants de ma commune et de ma région et accompagner les différents dossiers liés à son développement. Mon engagement pour le bien commun et la chose publique est reconnu.

 

 

Parcours professionnel

 

Tout d’abord, je me suis spécialisé dans les transports en développant mes connaissances à l’EPFL sur des logiciels de simulation et sur des études en relation avec la planification des chemins de fer. Mon travail de diplôme a ainsi porté sur l’étude de faisabilité technique du Réseau Express Vaudois (REV).

 

Dans un deuxième temps, dès mon arrivée au Service de la circulation de la Ville de Lausanne, j’ai exercé la charge d’adjoint administratif, en rédigeant de nombreux documents administratifs et en gérant le budget du Service. J’ai participé à la conception du Plan directeur communal lausannois, ainsi qu’au Plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération lausannoise (OPair). En tant que chef de projet dans la mise en place de la nouvelle politique du stationnement à Lausanne, j’ai ensuite œuvré à la création des parkings-relais lausannois, dont la construction de celui de Vennes.

 

En 2001, je suis engagé aux MBC dans la fonction de chef finances, marketing et développement, puis de sous-directeur depuis 2007. J’ai assumé aussi le secrétariat du Conseil d’Administration. Sur le plan du développement, j’ai participé de manière prépondérante au fort développement que les MBC ont connu depuis 2001. Durant cette période, j’ai complété ma formation par un certificat en gestion financière (2001-2002) réalisée à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Genève (HEC), puis en marketing et communication à l’UNIL-HEC de 2002-2003.

 

Dès mai 2009, je participe au comité de l’ARCAM en tant que Syndic de Colombier, représentant du secteur 4. Puis en octobre 2010, j’accède à la direction de l’association. Cette fonction, en coordination avec les 62 communes du district et les services cantonaux, me permet de conduire plusieurs dossiers d’intérêts régionaux ou cantonaux dans le cadre de politiques publiques. En voici quelques exemples :

 

  • développement d’une plateforme de gestion des taxes de séjour www.e-arcam.ch
  • élaboration d’un Plan directeur régional PDRm, ou d’un plan de développement agricole PDER
  • mise en œuvre d’un système de gestion des zones d’activités, ou de mesures d’amélioration de la mobilité

 

En tant que Municipal à Colombier depuis 2003, puis élu Syndic le 12 mars 2006, j’ai exercé diverses fonctions au sein d’associations intercommunales (ARAE, ARCAM, ASIME, ARASMAC, etc.). J’ai aussi pu participer au processus de fusion de ma commune qui a abouti avec succès à la suite d’un vote populaire en 2009. Je me suis familiarisé à la pratique du consensus et j’ai pu acquérir toutes les connaissances utiles au bon fonctionnement de nos institutions communales, cantonales et fédérales. Dans l’application de ces fonctions, j’ai tissé un réseau et acquis la confiance et l’estime des Autorités locales.

 

On me reconnaît volontiers un fort engagement pour le bien du développement de ma région, dans le respect des règles de la durabilité. Je suis aussi Vice-Président de l’Assemblée générale de la Paroisse de Morges et membre de l’Abbaye de Vullierens. Passionné par la pratique de tous les sports, je suis actif dans un club de football de la région, après avoir été très actif au sein du comité et en qualité d’entraineur durant une 30aine d’années.

Personnel

FormationIngénieur Génie Civil diplômé EPFL, HEC Finances, Marketing
ProfessionIndépendant
Date de naissance1965
DomicileColombier sur la commune d’Echichens

Fonctions politiques

Depuis 2003 Municipal à Colombier
De 2006 à 2010 Syndic à Colombier
Depuis 2021 Municipal à Echichens

Fonctions au sein du parti

Depuis 2020 Membre section PVL district Morges