Densément bâtie, la Ville de Morges ne dispose que de peu d’espaces propices à l’épanouissement de la faune et de la flore. Les développements urbains en cours et à venir continueront d’intensifier la pression qui pèse sur notre environnement. Qu’il s’agisse d’habiter, de se former, de travailler ou de se divertir, l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre ville est conséquente. Si des efforts peuvent être consentis afin de réduire les besoins, il est illusoire de penser que cela suffira. Ainsi, Morges doit désormais accorder plus de place à la nature et mieux la protéger, mais également prouver qu’elle peut réussir sa transition énergétique en vue de fournir des ressources réellement durables nécessaires pour satisfaire aux besoins de sa population.
À ce titre, nous nous engageons à:
- Favoriser la transition énergétique en s’engageant à couvrir les besoins énergétiques par des ressources renouvelables, en développant les sources d’énergie renouvelable pour la chaleur et l’électricité.
- Entretenir et assainir le patrimoine public, en faisant preuve d’exemplarité en ce qui concerne les constructions anciennes et nouvelles, tout comme le parc automobile public, mais aussi en soignant l’architecture afin de préserver la beauté de Morges et en assainissant le revêtement de nos routes principales et chemins.
- Lutter contre les îlots de chaleur, en (ré)arborisant et (re)végétalisant tous les espaces publics susceptibles d’être réaménagés. En intégrant cette logique prioritaire dans tous les projets de la ville.
- Sensibiliser et inciter la population comme les entreprises à réduire leur impact environnemental, en modernisant le fonds d’encouragement communal en faveur de comportements respectueux de l’environnement.