Programme pour les élections 2021

Basé sur une vaste consultation de la population, l’Entente Morgienne et les Vert’libéraux ont élaboré un programme de campagne au plus proche des attentes des Morgien·ne·s. La qualité de vie et l’avenir de la commune sont les deux fils rouges qui ont mené à la définition de 5 thématiques phares, comprenant chacune plusieurs objectifs ainsi que des actions concrètes visant à les atteindre. Les deux partis ont l’ambition de défendre chaque point de ce programme, élaboré avec et pour la population morgienne, dans le cadre de la prochaine législature 2021-2026.

 

Retrouvez notre dépliant officiel pour les élections communales 2021, en cliquant ici : Dépliant de l'Entente Morgienne et des Vert'libéraux.pdf

Une mobilité responsable

Bâtie sur une surface inférieure à 4 km2, Morges bénéficie d'une extraordinaire accessibilité. Ville vivante à taille humaine, son territoire est aisément parcourable à pieds et à vélo et doit être aménagé en conséquence. Son réseau routier souvent engorgé doit être vu comme une opportunité de développement d'une mobilité plus responsable et non comme une contrainte. Rendre la mobilité morgienne plus responsable est aujourd'hui une nécessité qui se doit de devenir un standard de demain !  

 

A ce titre, nous nous engageons à : 

 

  • Renforcer et sécuriser les réseaux de mobilité douce, en réalisant la voie verte d’agglomération et en supprimant les entraves aux déplacements piétonniers et cyclistes telles que barrières, feux ou passages dénivelés.

 

  • Maîtriser l’impact néfaste du trafic, en priorisant les transports publics en vue de garantir les correspondances avec le rail, mais aussi en maîtrisant l’offre publique de stationnement par l’harmonisation des tarifs et des durées autorisées.

 

  • Promouvoir activement la mobilité partagée, en encourageant les entreprises privées à investir dans des plans de mobilité collectifs.

Une économie durable

Afin d’affirmer un rôle modèle de centre régional, il est essentiel que le développement économique de la Ville de Morges s’inscrive durablement dans une optique de stricte protection de notre environnement et que ses finances soient gérées de manière rationnelle, pragmatique et responsable !

 

À ce titre, nous nous engageons à:

 

  • Générer de nouvelles sources de revenus afin de garantir un budget stable et équilibré sur la durée, en mettant en place une meilleure gestion des biens fonciers publics de la ville (acquisition de terrains, octrois de droits de superficie, offre de logements à loyer abordable à destination des Morgien.ne.s, revalorisation du patrimoine bâti).

 

  • Renforcer l’éthique financière publique, en se désinvestissant progressivement des sources d’énergies non renouvelables telles que le gaz, mais aussi en établissant une charte des investissements publics priorisant les critères de durabilité.

 

  • Faire de Morges une ville leader de la transition énergétique, en créant des conditions-cadres favorables à l’implantation de nouvelles entreprises actives dans ce domaine (accueil et guichet unique, promotion économique orientée, soutien et accompagnement).

 

  • Favoriser les circuits d’achats courts et la diversité de l’offre commerciale locale, en soutenant prioritairement les commerçants, producteurs et artisans morgiens lors des marchés et manifestations, mais aussi en facilitant une insertion professionnelle locale.

Un environnement protégé

​​​​​Densément bâtie, la Ville de Morges ne dispose que de peu d’espaces propices à l’épanouissement de la faune et de la flore. Les développements urbains en cours et à venir continueront d’intensifier la pression qui pèse sur notre environnement. Qu’il s’agisse d’habiter, de se former, de travailler ou de se divertir, l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre ville est conséquente. Si des efforts peuvent être consentis afin de réduire les besoins, il est illusoire de penser que cela suffira. Ainsi, Morges doit désormais accorder plus de place à la nature et mieux la protéger, mais également prouver qu’elle peut réussir sa transition énergétique en vue de fournir des ressources réellement durables nécessaires pour satisfaire aux besoins de sa population.

 

À ce titre, nous nous engageons à:

 

  • Favoriser la transition énergétique en s’engageant à couvrir les besoins énergétiques par des ressources renouvelables, en développant les sources d’énergie renouvelable pour la chaleur et l’électricité.

 

  • Entretenir et assainir le patrimoine public, en faisant preuve d’exemplarité en ce qui concerne les constructions anciennes et nouvelles, tout comme le parc automobile public, mais aussi en soignant l’architecture afin de préserver la beauté de Morges et en assainissant le revêtement de nos routes principales et chemins.

 

  • Lutter contre les îlots de chaleur, en (ré)arborisant et (re)végétalisant tous les espaces publics susceptibles d’être réaménagés. En intégrant cette logique prioritaire dans tous les projets de la ville.

 

  • Sensibiliser et inciter la population comme les entreprises à réduire leur impact environnemental, en modernisant le fonds d’encouragement communal en faveur de comportements respectueux de l’environnement.

Une convivialité renouvelée

La crise sanitaire a entrainé d'importants changements dans nos modes de vie, provoquant pour beaucoup un repli sur le cercle familial. Tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, notre ville doit offrir les conditions propices en vue de recouvrer la convivialité qui nous fait aujourd'hui encore défaut.

 

À ce titre, nous nous engageons à:

 

  • Offrir plus d’espaces publics à disposition de toutes et tous, en relocalisant le stationnement public en souterrain pour redonner de l’espace à la nature et aux citoyens., mais aussi en ne confiant pas la totalité de l’aménagement et de la gestion du patrimoine public tels que parkings ou parcs à des entreprises privées.

 

  • Favoriser une meilleure prise en compte des besoins des jeunes et des familles, y compris des futur·e·s citoyen·ne·s, en développant l’offre d’accueil préscolaire et parascolaire publique et privée (nombre de places et horaires étendus) ainsi que celle de logements à loyer abordable, mais également en dédiant davantage d’infrastructures d’échanges ou de loisirs aux jeunes et aux familles, et en dynamisant l’offre commerciale de proximité des quartiers hors centre-ville.

 

  • Développer des conditions d’accueil favorables aux manifestations publiques, sans péjorer la quiétude de la ville, en aménageant une place des fêtes ainsi qu’un parking souterrain au Parc des Sports, mais aussi en tranquillisant les zones résidentielles, notamment aux abords des quais.

Un cadre de vie préservé

Si comme Morges le connaît à l'heure actuelle, un développement urbain plus dense offre l'opportunité de limiter la consommation des ressources à disposition tout en préservant la nature et le paysage en dehors des villes, il peut être source d'importantes nuisances au coeur des villes. Manque d'espaces verts à disposition des citoyens, bruit routier, pollution de l'air, etc. sont autant de nuisances qu'il s'agit de maitriser strictement !

 

À ce titre, nous nous engageons à:

 

  • Réduire la sédentarité et inciter les jeunes comme les moins jeunes à la pratique sportive, en modernisant les infrastructures sportives telles que piscine, patinoire et salles de gymnastique, avec raison et priorité aux Morgien·ne·s, mais également en aménageant de nouveaux espaces publics, de taille raisonnable, au Parc des Sports ainsi qu’à Prairie-Nord.

 

  • Rétablir un environnement urbain calme, sain et agréable, en luttant contre les sources de bruit et de pollution par exemple par la réduction des vitesses pratiquées sur le réseau routier du centre-ville, par la mise en place de revêtement phonoabsorbant ou la mise au clignotant des feux de signalisation la nuit.

 

  • Promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, en sensibilisant la population à cet important enjeu par l’intermédiaire d’événements, d’expositions, de formations ou d’un programme dédié dispensé à l'école par exemple en soutenant la création de jardins potagers en milieu scolaire.